Vogue Paris Translation: Le Point De Vue De Vogue March 2017
Le Point De Vue De Vogue
Par Emmanuelle Alt
Elle a des yeux en amande azur, un corps d’un mètre soixante-dix-sept aux courbes parfaites et une poitrine au bombé tamisé. Quand elle arrive en studio, en jean et simple T-shirt, Valentina Sampaio, la cover-girl de ce numéro, a l’aura des beautés taillées pour claquer en couverture de Vogue. Rien ne la différencie de Gisele, Daria, Edie ou Anna. A un détail qu’on aimerait ne pas révéler tant il relève de l’accident dans la vie de ces femmes et tant on imagine qu’elles aimeraient l’oublier. Mais si Valentina truste la couverture de Vogue ce mois-ci, au-delà de l’évidence de ses qualités plastiques et de l’éclat de sa personnalité, c’est qu’elle incarne malgré elle un combat, séculaire et douloureux, pour ne plus être perçue comme une ‹‹exilée du genre›› ou une créature à part. Valentina est l’étendard glam d’une cause en marche. Comme Caitlyn Jenner, Anohni (ex Anthony and the Johnsons), les sœurs Wachowski, Lea T, muse charismatique de Riccardo Tisci, ou encore Caroline Cossey. l’incandescente James Bond girl de Rien que pour vos yeux. Dans un monde ‹‹post-genre›› que de plus en plus de créateurs soulignant sur les podiums, les trans, symboles ultimes du refus du faux-semblant, deviennent des icônes que Vogue soutient et choisit de célébrer.
La nomination d’Anohni aux oscars, l’élection de Caitlyn Jenner ‹‹femme de l’année›› par le Glamour US ou encore le succès de la série Transparent sur un père de famille qui décide de changer de sexe signent un progrès significatif, un message d’espoir. Le jour où une transsexuelle posera en une d’un magazine et qu’il ne sera enfin plus nécessaire d’écrire un édito sur le sujet, on saura que la bataille est gagnée.
The Point Of View Of Vogue
By Emmanuelle Alt
She has azure almond eyes, a seventy-seven-meter body with perfect curves and a subdued domed chest. When she arrives in the studio, in jeans and a simple t-shirt, Valentina Sampaio, the cover girl of this issue, has the aura of beauty cut to slam on the cover of Vogue. Nothing differentiates her from Gisele, Daria, Edie or Anna, but one detail. Valentina, the femme fatale, was born a boy, a detail that we would not like to reveal so much it is due to the accident in the lives of these women and so we imagine they would like to forget it. But if Valentina is the trustee of the cover of Vogue this month, beyond the evidence of her plastic qualities and the sheen of her personality, it is because she incarnates in spite of herself a struggle, secular and painful, not to be perceived as an "exile of the genus” or a creature apart. Valentina is the glam standard of a cause in motion. Like Caitlyn Jenner, Anohni (ex Anthony and the Johnsons), the Wachowski sisters, Lea T, Riccardo Tisci's charismatic muse, and Caroline Cossey, the incandescent James Bond girl of For Your Eyes Only. In a "post-genre" world that more creators emphasize on the catwalk, the trans, the ultimate symbols of the rejection of pretenses, become icons that Vogue supports and chooses to celebrate.
The nomination of Anohni to the Oscars, the election of Caitlyn Jenner as "Woman of the Year" by US Glamour, or the success of the Transparent series on a father who decides to change sexes signify progress, a message of hope. The day when a transsexual will pose in a magazine and it will no longer be necessary to write an editorial on the subject, we will know that the battle is won.
Translation from French to English by Kellina de Boer
connect with iwtbaa bloglovin | facebook | pinterest | tumblr | twitter
Vogue Paris editorial image © 2017 Condé Nast. All Rights Reserved.
Reader Comments